Des baies vitrées pour un meilleur éclairage

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, installer une baie vitrée est toujours un excellent choix. Décryptage.

La baie vitrée : la meilleure solution pour plus de lumière chez soi

Rien de tel qu’une baie vitrée pour profiter de davantage de lumière et de chaleur naturelle chez soi ! Si celle-ci rencontre un vif succès auprès des particuliers, c’est notamment pour l’éclairage naturel qu’elle offre. C’est vraiment important pour le confort, mais aussi le bien-être.

Des baies vitrées pour un meilleur éclairage

De l’orientation de votre baie vitrée dépendra l’apport en lumière. Cela signifie donc que vous devez bien choisir son emplacement. Le saviez-vous ? Il est fortement recommandé d’orienter la baie au sud. En effet, l’apport en lumière sera minime si votre baie vitrée est orientée au Nord.

En outre, c’est évident : une baie vitrée plus large apportera plus de lumière. Si votre budget vous le permet, investissez alors dans une plus grande baie vitrée (et pourquoi pas dans un modèle XXL ?). Néanmoins, il faut noter que la taille idéale variera selon l’orientation de la baie vitrée. Si vous envisagez déjà d’orienter cette dernière au Sud, vous n’êtes pas obligé de choisir un très grand modèle.

Bonne nouvelle : la baie vitrée peut être installée dans toutes les pièces de la maison et s’adapte à toutes les architectures et à toutes les décorations.

Pour quelle baie vitrée devez-vous miser ?

Baie vitrée fixe ou baie vitrée ouvrante ? Là, c’est à vous de voir ! La première ne s’ouvre pas. Celle-ci se limitera à son premier rôle alors : apporter de la lumière dans la pièce. Une baie vitrée ouvrante quant à elle permet une ouverture sur l’extérieure. Il s’agit de la solution idéale pour ce qui dispose d’un accès sur un grand jardin verdoyant, une piscine ou encore une terrasse avec une vue sur la mer. Vous qui voulez opter pour une baie ouvrante, sachez que vous avez le choix entre la baie battante et la baie coulissante. Avec un ou deux battants, la baie vitrée battante s’ouvre telle une porte. L’ouverture peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Pour ce qui est de la baie coulissante, des rails seront fixés au sol et permettent le déplacement latéral des vantaux. L’ouverture peut se faire de droite à gauche ou de gauche à droite. Faites votre choix entre la baie coulissante classique, la baie vitrée coulissante à galandage et la baie coulissante murale.

Concernant le matériau, différentes options s’offrent à vous : le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun de ces matériaux a ses atouts et ses inconvénients. Votre budget, vos attentes et vos besoins détermineront certainement votre choix. A noter que désormais, vous pouvez également miser pour une baie vitrée alliant deux matériaux comme le bois et l’aluminium.

D’autres conseils à retenir

Peu importe le type de baie et le matériau de votre choix, vous ne devez en aucun cas acheter les yeux fermés. Pour un confort optimal, surtout en hiver, prêtez une attention particulière quant à la performance d’isolation de votre baie vitrée. Pour cela, référez-vous au coefficient de déperdition thermique Uw. Si le coefficient s’approche de la valeur de référence 1, votre baie vitrée assure une excellente isolation. Toujours lors de l’achat, tenez compte également du classement AEV, lequel indique l’étanchéité (à l’eau, à l’air et au vent) de votre baie vitrée. Plus cet indice est élevé, plus la baie est étanche et résiste aux fortes rafales.

Concernant le vitrage, sachez qu’il vous est tout à fait possible de trouver un vitrage qui assure une excellente isolation et qui laisse passer le maximum de lumière à la fois. La sécurité doit figurer également parmi vos premières préoccupations. Afin de décourager les intrus qui envisagent de passer par votre baie vitrée, pensez à un modèle doté d’un vitrage renforcé. Cela fera toute la différence en cas de tentative d’effraction. Et vous qui voulez préserver un certain degré d’intimité, misez pour une baie vitrée avec un vitrage sablé ou granité. En parlant de vitrage, vérifiez le label CEKAL, lequel est un gage supplémentaire de qualité. Attestant la conformité aux normes environnementales, l’appellation RT 2012.

Enfin pour ce qui est du coût, pour alléger la note, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les prix. Toujours dans ce registre, achetez votre baie vitrée directement auprès du fabricant, donc sans intermédiaire.